Menu
Retour

Voyages

Circuit découverte au Luxembourg

Que diriez-vous de partir à la découverte du Luxembourg ? Petit territoire de 2 586 km² à peine, le Grand-Duché a pourtant bien des curiosités à offrir à ceux qui s’en donnent la peine.
Paysages très variés, traditions festives, richesses naturelles insoupçonnées, passé féodal remarquablement préservé, sites industriels ...le Luxembourg est une destination très agréable qui joue sur les contrastes : histoire riche et modernité incroyable, charme local et renommé internationale, monts et vallées ...

Après la lecture de ce mini-guide de voyage, vous ne verrez plus jamais le Luxembourg de la même façon !

Visiter Luxembourg, la capitale

Luxembourg la ville, offre une double ambiance à ses visiteurs avec une vieille ville qui date du Xème siècle perchée sur un éperon rocheux, tandis que le plateau de Kirchberg est le visage moderne et contemporain de Luxembourg, siège de nombreuses institutions européennes, culturelles et financières.
Les remparts de la ville haute et les bastions de l’ancienne forteresse du Luxembourg sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour découvrir la ville, nous vous conseillons le circuit Wenzel, une promenade balisée de deux heures, qui vous guidera le long des remparts de la ville, à travers ses ruelles pavées pour mieux admirer églises, tours et palais.

Les Casemates du Bock

Ce sont des galeries souterraines labyrinthiques taillées directement dans le rocher, elles sont uniques au monde ! Réseau de 17 km en souterrain et de plus de 40.000 m2 d’abris, elles servaient d’abri durant les deux guerres mondiales et pouvaient accueillir jusqu’à 35 000 personnes. À voir !

Le Château de Vianden

Le Luxembourg a une culture de la défense qui remonte au Moyen Âge. Le témoignage de cet héritage se retrouve pleinement au château de Vianden, le plus grandiose des châteaux du Grand-Duché. Perché sur une haute colline, entouré de forêts, il est magnifique et mérite vraiment la visite.
Construit entre le XI et XIVème siècle, il est très bien restauré et vous pourrez découvrir les intérieurs d’époque.

Le château de Vianden est ouvert tous les jours de 10h à 16h.

Le Mullertheal

Aussi appelée la Petite Suisse Luxembourgeoise, en raison de ses nombreuses collines rocheuses, ce territoire propose aux visiteurs de magnifiques forêts où randonner en pleine nature à la découverte des lacs, des sentiers naturels, des cascades …
On y trouve aussi de beaux châteaux médiévaux et un festival international de musique, à Echternach qui a lieu chaque année des mois de mai à décembre.

Les Terres Rouges

Au sud du Duché, cette région est le témoin du passé industriel du Luxembourg. Le rouge du minerai de fer donne son nom à cette région.
L’extraction du minerai de fer est à l’origine du développement économique du Luxembourg. On peut y visiter d’anciens sites industriels et bon nombre d’activités permettent de comprendre l’histoire du Luxembourg. À  ne pas manquer, le musée national des mines de fer luxembourgeois, le Parc industriel du Fon de Gras et pour les amoureux de musique, sachez que de nombreuses scènes musicales pop rock sont ouvertes régulièrement.

Il y a dans toute cette partie sud du Luxembourg une volonté de mise en valeur et de restauration de son passé industriel, particulièrement intéressante.

Plus d’informations sur lesite officiel du tourisme du Luxembourg.

Le Luxembourg mérite d’être connu pour autre chose que ses banques et grandes entreprises. Vous prendrez plaisir à sillonner le pays en toute sécurité sur ses jolies routes, parfaitement entretenues à la découverte de sa culture et de sa géographie.

Andorre, une destination sportive

Andorre, une destination sportive

Découvrir