Menu
Retour

Voyages

Les meilleurs plats de la gastronomie italienne

L’Italie est plébiscitée par les touristes pour la beauté de ses paysages, son patrimoine historique très riche, l’accueil et la gentillesse de ses habitants, notamment auprès des enfants, ses villes incroyables comme Venise ou Rome, sa douceur de vivre légendaire mais aussi pour sa gastronomie, gourmande et généreuse.

De l’Italie, on connaît les pâtes et la pizza mais un peu moins ses autres spécialités culinaires, pourtant tout aussi appétissantes. De même, les pâtes en Italie, ne sont jamais de “simples” pâtes tant il en existe de variétés et de recettes pour les accompagner, tout comme les pizzas, qui n’ont rien à voir avec celles que nous pouvons goûter ailleurs en Europe.

Nous vous proposons un tour d’Italie à travers certaines de ses spécialités gastronomiques.

Risotto alla milanese

Le terme « risotto » viendrait de risottiera qui est le plat rond dans lequel était servi le riz. A l’origine, le risotto serait un plat typiquement sicilien. Les années l’ont fait se déplacer jusqu’en Lombardie ou le Risotto alla milanese est maintenant une spécialité mondialement connue. Dans cette région du nord de l’Italie, il se décline aux champignons, aux truffes, à la viande...

Tiramisu

Là encore, on trouve le fameux dessert italien à base de café, de mascarpone et de marsala partout dans la botte mais c’est à Venise qu’il est né. Au XVe siècle, le Tiramisu dont le nom signifie “tire-moi vers le haut” ou “donne-moi des forces” était le dessert préféré des prostituées de Venise, mais aussi des Vénitiennes et de leurs amants pour ses vertus aphrodisiaques. Aujourd’hui, nul besoin d’être amoureux pour déguster ce délicieux dessert.

Les lasagnes

Elles sont originaires de la ville de Bologne, dans le nord-est de l’Italie, qui a donné son nom également à la sauce bolognaise “el ragù alla bolognese”. Le terme vient du mot grec “lasagna” qui signifie “trépied de cuisine” et qui caractérise l’objet sur lequel les lanières de pâte étaient tendues puis découpées. A base de sauce à la viande et à la tomate, de fromage, de béchamel et des fameux rectangles de pâtes, ce plat régale toute la famille.

La vraie recette des lasagnes à la bolognaise

La Bruschetta

Spécialité de la région des Abruzzes, la Bruschetta est servie traditionnellement dans les assortiments d'antipastis, les hors d’oeuvre servis lors de l’apéritif. Il s’agit d’une tartine à l’huile d’olive, frottée à l’ail et garnie de tomate et de basilic.

On trouve de nombreuses variantes aujourd’hui, partout dans le pays.

La pizza napolitaine

La pizzeria à Naples dans laquelle la première pizza moderne préparée en 1780 existe toujours. Si vous allez à Naples, ne manquez de vous rendre chez Pietro e basta cosi !

A savoir que “l'art de fabriquer des pizzas napolitaines artisanales traditionnelles par les pizzaïolos napolitains” est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2017.

Voici quelques plats emblématiques de l’Italie mais nous aurions pu citer encore el parmiggiano, le fameux fromage, les pâtes à la carbonara - dans laquelle il n’y a pas de crème fraîche - le cappuccino, les agnolotti… La gastronomie italienne est très variée, toujours faite de produits frais et de saison.

Pourquoi ne pas faire un circuit en Italie à la découverte de toutes ses délicieuses spécialités et de ses bonnes tables ?

En Italie, c’est à Rome que se trouve notre centre de retrait de véhicule, une belle occasion pour visiter la ville qui ne manque pas, elle aussi, de recettes traditionnelles.

Les lieux à ne pas louper à Athènes

Les lieux à ne pas louper à Athènes

Découvrir

Les incontournables d’un séjour à Londres

Les incontournables d’un séjour à Londres

Découvrir

Le Top 5 des lieux culturels à découvrir en Autriche

Le Top 5 des lieux culturels à découvrir en Autriche

Découvrir